Skip to main content
Nos secteurs d'intervention

Le renouvellement urbain de l’avenue d’Argenteuil

Pour remédier à un bâti dégradé, des locaux commerciaux peu entretenus et certains immeubles vieillissants, la ZAC Pompidou-Le Mignon est créée en 2009. Elle couvre le haut de l’avenue d’Argenteuil (au niveau du carrefour des Quatre-Routes) et les rues voisines, pour favoriser la construction de nouveaux logements, de services et d’équipements publics. Les hauteurs autorisées permettent de rattraper les ruptures d’échelles trop importantes. Elles affirment le caractère urbain de l’avenue d’Argenteuil puis sont dégressives en direction du tissu pavillonnaire. L’implantation des bâtiments à l’alignement sur l’avenue d’Argenteuil participe à sa requalification en boulevard urbain et à l’animation du carrefour. À cet effet, la Ville a entamé un partenariat avec l’établissement public foncier des Hauts-de-Seine (EPF92).

L’activité, notamment commerciale, sera renforcée sur l’avenue d’Argenteuil qui bénéficie d’une visibilité remarquable sur le carrefour des Quatre-Routes. La création de locaux neufs en pied d’immeuble permettra le développement d’activités économiques de bonne qualité tout le long de l’avenue permettant d’animer le quartier.

L’opération prévoit la construction de près de 120 logements dont 30% de logements sociaux, situés entre le n°197 et le n°219 de l’avenue d’Argenteuil à Bois-Colombes, ainsi que près de 1000m2 dédiés aux commerces et aux services, en rez-de-chaussée d’immeubles.

Réalisations

1

Création de deux nouvelles rues

Parmi les réalisations, le projet intègre la création de deux nouvelles rues : l'allée des Passiflores et la rue Eugénie-Carmignat
2

La "requalification" de l'avenue en boulevard urbain

La première étape du renouvellement de cette artère, a consisté, en partenariat avec le Conseil départemental, à rénover la voirie de l’avenue d’Argenteuil. Stationnement réorganisé, trottoirs réaménagés, traversées piétonnes sécurisées, mobilier urbain renouvelé, chaque étape a ainsi permis une meilleure circulation des piétons et des bus notamment.
3

Le renouvellement du bâti vétuste

  • Le 281, avenue d’Argenteuil, achevé en juillet 2018
    L’attractive, belle résidence en pierre de taille, compte 62 logements (dont du semi-individuel et des pavillons) ainsi que des commerces
  • Le 251, avenue d’Argenteuil, immeuble du bailleur social Logirep, a été entièrement ravalé et les pierres de parement ont été changées. Il compte 30 logements.
  • le 359 avenue d’Argenteuil : le projet immobilier de 210 logements sociaux (dont des logements étudiants) du bailleur Hauts-de-Seine Habitat est en cours d’achèvement. En pied d’immeuble, des locaux sont destinés à des commerces et à une crèche.
  • le 351, avenue d’Argenteuil : Les deux résidences contemporaines Elogia (100 logements), situées entre l’avenue d’Argenteuil et la rue Armand-Lépine, sont achevées. Elles seront desservies par la nouvelle allée des Passiflores et la nouvelle rue Eugénie-Carmignat.
  • Les 199 et 203, avenue d’Argenteuil Les deux immeubles de la résidence L’Avenue seront livrés d’ici fin septembre. Ils comptent 74 logements (dont 26 sociaux) et des locaux d’activités au rez-de-chaussée.