Un nouveau grand parc pour Bois-Colombes,
des espaces publics valorisés et des déplacements simplifiés

La ZAC Pompidou-Le Mignon prévoit la création de nouveaux espaces publics ainsi que la rénovation des espaces publics existants. Ce projet, accompagné par une extension de l’offre de mobilité, va profondément améliorer la qualité de vie dans le quartier.

Une nouvelle place publique

Au croisement de l’avenue d’Argenteuil et de la rue Gramme, la nouvelle place publique créera une polarité de commerces non loin de l’école Gramme et des accueils de loisirs. Pavée et plantée d’arbres de haute tige, elle offrira un espace de respiration dans le secteur Le Mignon. Un grand plateau pavé surélevé et du mobilier urbain sécuriseront l’entrée dans le quartier.

Deux nouvelles voies

La rue Eugénie-Carmignat et l’allée piétonne des Passiflores relieront la rue Gramme à l’avenue d’Argenteuil pour améliorer les mobilités et structurer le quartier.

Une mobilité améliorée

Le quartier sera directement desservi par le prolongement de la ligne de tramway T1 et 4 lignes de bus. L’arrêt du T1 sur le carrefour des Quatre-Routes donnera un accès direct aux arrêts de proximité des lignes 13 du métro, J du transilien et C du RER, reliant ainsi le quartier aux grands pôles régionaux. L’allée piétonne des Passiflores reliant le carrefour des Quatre-Routes à la rue Gramme, le long du parc Pompidou, permettra d’accéder en toute sécurité aux transports publics.

Dans le cadre de l’amélioration des parcours cyclables portée par la commune, une large zone de limitation à 30km/h s’étendant de l’avenue d’Argenteuil à la place Mermoz sera créée, en complément de nouveaux itinéraires pour relier par cycle le sud au nord de Bois-Colombes.

Les rues existantes à l’intérieur du quartier et jusqu’à la place Mermoz seront réaménagées et rénovées : chaussées, trottoirs, éclairage public, enfouissement des réseaux, libéreront l’espace sur les trottoirs pour une meilleure qualité de circulation.

Les aménagements des voies créées ou réhabilitées intégreront du mobilier urbain de protection, des plateaux surélevés et des ralentisseurs pour sécuriser les circulations piétonnes dans le quartier. Ainsi tous les équipements publics, accueils de loisirs, écoles, crèches et parc public seront accessibles par des modes de circulation doux.

La requalification des voies existantes, la création de la rue Eugénie-Carmignat et l’extension de l’offre de stationnement permettront de fluidifier la circulation, améliorant la qualité de desserte des bus locaux et l’environnement du quartier. Le projet prévoit 1 407 places de stationnement souterrain et 30 places de stationnement extérieures en complément des places existantes. Les habitants du quartier bénéficieront d’une plus grande mobilité.