Des équipements publics pour les habitants du quartier

Une nouvelle crèche, deux accueils de loisirs pour les enfants et les adolescents et l’extension de l’offre scolaire offriront aux habitants du quartier une réelle qualité de services.

Pour accueillir les petits Bois-Colombiens, l’opération de la ZAC Pompidou-Le Mignon finance la création de 7 nouvelles classes au sein de l’école Saint-Exupéry, en cours de rénovation complète. Le nouveau groupe scolaire proposera une capacité de 16 classes maternelles et primaires à la rentrée 2019.

Deux nouveaux accueils de loisirs situés au rez-de-chaussée de la résidence de logements Exalt (lot HI au 5-11, rue Gramme), seront destinés à deux classes d’âges différentes, pour les élémentaires de 6 à 11 ans et pour les adolescents de 11 à 15 ans. Les enfants accueillis bénéficieront d’une salle polyvalente, de nombreuses salles d’activités et d’ateliers ainsi que près de 1 600 m² d’espaces extérieurs.

A quelques mètres du parc Pompidou, une nouvelle crèche de 50 berceaux, ouverte sur un jardin privatif et sécurisé, se situera en rez-de-chaussée de l’immeuble du lot B1 au 17 de la nouvelle rue Eugénie-Carmignat (angle avenue d’Argenteuil).

Une avenue d’Argenteuil active et modernisée

Près de 6 000 m² de locaux d’activité modernes vont se déployer le long de l’avenue d’Argenteuil afin d’offrir un choix de commerces et de services pour l’ensemble des habitants du quartier.

Ainsi autour de la nouvelle place publique se répartiront près de 2 400 m² de commerces allant de la moyenne à la petite surface au sein du programme Attractiv et du futur lot G. Cette offre commerciale permettra de faire de la place publique une nouvelle polarité commerciale au sein du secteur Pompidou à proximité de l’école, de la crèche et des accueils de loisirs.

Le lot G accueillera aussi près de 950 m² de locaux d’activités destinés à de l’artisanat local, pour permettre aux artisans Bois-Colombien de rester sur le territoire tout en offrant de meilleurs services de proximité aux habitants.

Non loin du carrefour des Quatre-Routes et le long de l’avenue d’Argenteuil, les rez-de-chaussée des lots C, A2B1 et A1 accueilleront des commerces de proximité pour permettant de renouveler l’offre commerciale de ce carrefour.

Enfin, le long de la zone nord du parc, un espace commercial destiné à une offre de  restauration profitera d’un cadre privilégié et d’une ouverture sur de larges espaces de terrasses avec vue sur le parc Pompidou réaménagé.