L’écoquartier Pompidou Le Mignon, une nouvelle étape de la revalorisation du quartier nord de
Bois-Colombes.

Grâce à la construction de près de 1 000 logements, de 6 000 m² de commerces et de nouveaux équipements publics,  à la création et à la requalification des espaces publics, à l’extension du parc Pompidou, l’écoquartier Pompidou-Le Mignon poursuit la transformation du quartier Nord.

La réalisation du projet d’aménagement concerté Pompidou-Le Mignon, entré en phase de construction en 2016, poursuit la mise en œuvre du projet municipal de valorisation du quartier engagé depuis une dizaine d’années. Il se concrétise par la transformation de la place Mermoz, l’extension de l’école Gramme, la rénovation de la crèche L’Envolée, la construction du collège Mermoz et du commissariat de Bois-Colombes mais également par la création de liaisons nouvelles comme l’allée de la Croix du Sud et l’avenue Renée, qui relient le quartier avec le centre-ville.

La rentrée 2018 a vu l’inauguration du grand complexe sportif Albert-Smirlian en plein cœur du quartier avec une large offre d’activités destinée à l’ensemble des Bois-Colombiens. En ciblant finement les secteurs Pompidou et Le Mignon, la commune a pris le parti d’une requalification préservant les qualités urbaines intrinsèques du quartier tout en améliorant profondément son cadre de vie.

Par ces actions de renouvellement urbain et d’éradication d’un bâti souvent très dégradé, parfois insalubre, la ville de Bois-Colombes et son aménageur Bouygues Immobilier travaillent à la construction d’un véritable écoquartier vertueux et bénéfique à l’ensemble des habitants.

Avec une nouvelle offre de logements destinée à l’acquisition, à la location sociale et des logements étudiants, ce projet déclaré d’utilité publique permet aux Bois-Colombiens de poursuivre leur parcours résidentiel au sein de la commune. Sur 5 hectares, ce projet intègre le nouveau parc Pompidou, une place publique, une crèche et deux centres d’accueils de loisirs, de nouveaux commerces de proximité ainsi qu’une cité artisanale.

Conçu comme un lieu de convivialité et d’agrément pour bénéficier au plus grand nombre d’habitants, le nouveau parc Pompidou, agrandi et réaménagé, structure la composition urbaine du quartier pour en faire son poumon vert .

La création de la rue Eugénie-Carmignat et de l’allée piétonne des Passiflores achèvera de désenclaver le secteur, en améliorant les fluidités piétonnes, cyclables et automobiles depuis le centre-ville vers l’avenue d’Argenteuil, le carrefour des Quatre-Routes et son arrêt de Tramway (ligne T1).

Première opération en France à bénéficier à la fois de la labellisation « écoquartier » et d’une certification HQE® Aménagement (Haute Qualité Environnementale), la ZAC Pompidou-Le Mignon démontre, à toutes les étapes de sa conception à la livraison, un véritable engagement environnemental.