Cet écoquartier est la 1re opération française à la fois labellisée « écoquartier » et certifiée HQE Aménagement®. L’ensemble du processus, de la conception à la réalisation, fait l’objet d’un suivi méthodologique rigoureux afin de vérifier la réalité des performances environnementales.
Le projet d’aménagement des espaces publics du quartier Pompidou-Le Mignon, comme l’ensemble des bâtiments, respecte des normes environnementales strictes. Les bâtiments sont conçus pour limiter les déperditions énergétiques. Les toitures végétalisées des immeubles isolent thermiquement les bâtiments, limitent les risques d’inondation en cas de fortes pluies et offrent un terrain pour la biodiversité locale. Les panneaux solaires assurent une production d’énergie renouvelable et propre pour la Zac. Les aménagements du quartier intègrent le traitement des eaux de pluie afin de garantir une gestion des eaux raisonnée et soutenable. Une pièce d’eau et un canal dans le nouveau parc Pompidou renforcent les capacités de stockage et d’écoulement de l’eau du quartier. Avec près de 100 arbres plantés dans le parc et ses alentours, de la végétalisation répartie dans les espaces publics, le quartier renoue avec le végétal très présent dans les secteurs pavillonnaires alentours.
C’est donc un quartier écologiquement responsable où les contraintes environnementales sont au service de la qualité de vie et de la santé des habitants.
Pour garantir que ce projet bénéficie à tous les Bois-Colombiens, la municipalité a engagé une large réflexion sur le quartier nord depuis 2001. L’analyse urbanistique combinée à une concertation continue a abouti à un projet global pour créer des espaces publics de qualité et sécurisés, améliorer et pérenniser les équipements publics existants, remailler la trame viaire et améliorer la desserte en transport en commun, intervenir sur le bâti dégradé, pérenniser et renforcer l’offre commerciale et l’activité économique de proximité.
La définition de ce projet, et sa déclinaison en une série d’actions coordonnées, ont fait l’objet d’une concertation à chacune des étapes :
• questionnaire « Comment vivez-vous votre quartier ? » (printemps 2001)
• réunions publiques de présentation de l’avancement du projet de quartier en juin 2002, octobre 2003, octobre 2004,
• concertation et enquête publique relatives au Plan Local d’Urbanisme (2006/2007), qui intègre les éléments du projet de quartier,
• Concertation préalable à la création d’une zone d’aménagement concertée sur les îlots «Le Mignon» et «Quatre-Routes/Pompidou» (création d’un registre, information relayée sur le site internet et le journal de Bois-Colombes, exposition, RPI en 2007 et réunion publique du 29 janvier 2008…)
• Des réunions publiques régulières à chaque grande étape de la réalisation du projet. (lancement des chantiers, présentation des futurs espaces publics…)